Le Tour de Lou

La semaine qui vient de s´achever a était particuliérement chaude, avoisinant les 30 degrés ce qui est tout de meme vraiment agréable, bien qu elle se termine sous les nuages et quelques gouttes. Alors rien de mieux qu´une balalde en bord de mer pour...

Profitons donc de ce soleil de plomb et de l´air trés sec, pour ramasser le foin et le stocker dans la grange. Cela consistera la nourriture des vaches pour cet hiver. Nous voici donc partis vers 20h, tous dans la remorque, fourche en main, direction...

Tous les 5 ans se déroule en Estonie, un gigantesque festival de chant, le Laulupidu. Celui ci s´est déroulé ce week end et nous avons eu l´occasion d´y etre présent. Pour l´occasion, tous les chanteurs, les chorales, les écoles de chants.... se rassemblent...
20 novembre 2008

La neige est arrivée!!!!!!

Ca y est, la neige est enfin la... Elle a pointée le bout de son nez mercredi 19 novembre et depuis il a neigé pas mal. C´est magnifique, ca change complétement les paysages, c´est l´hiver pour de vrai!!!! Alors c´est parti pour les bonhommes de neige,...
15 mars 2009

A la recherche du printemps...

Ca y est, je lance un "avis de recherche", du printemps et du soleil!! Aujourd´hui 15 mars (Ste Louise), il est encore tombé plus de 20cm de neige, j´en ai MARRE!!! Je veux des fleurs, du soleil, du ciel bleu, des bourgeons et tout et tout... Mais non....,...
25 mars 2009

On y croit, c´est pour de vrai!!!!

Pas de neige depuis une semaine!!!! Incroyable, ce n´était pas arrivé depuis 6 mois!!! Regardez, y a que du soleil et du ciel bleu... C´est coooooolllllllllll!!!!!!!!!!!! Mais attention il fait quand meme que 0 degrés... J´ai l´impression de ne vous parler...
11 mai 2009

Trois jours de vélo dans le Sud

Vendredi, samedi et dimanche je suis allée dans le sud de l´estonie, pour 200 km de randonnée a vélo. Nous étions plus de 2000 cyclistes a prendre la route, ou plutot les chemins. Car sur les 200 km, nous avons peut etre fait 10 km sur le bitume, le reste...
15 novembre 2008

Mardilaat

Vendredi dernier, avec Pahkla, nous sommes allés vendre des bougies sur un grand marché artisanal a Tallinn. Ca se déroulait dans une grande salle et des centaines de vendeurs étaient présents. Il y avait de trés jolies choses, toutes fabriquées a la...
1 décembre 2008

Premier dimanche de l´Avent

Hier nous avons fété le premier dimanche de l´Avent. Encore une cérémonie bizarre, mais assez drole. Dans une piéce, etaient disposées en forme de spirale, des branches de sapin. Au milieu de cette spirale, se trouvait un petit trone, avec une bougie...
4 décembre 2008

Tuhala

Cette semaine nous sommes allés a Tuhala, a quelques kilométres du village, pour assister a un phénoméne assez rare, qui ne se produit que tous les trois a quatre ans et qui ne dure que quelques jours. Une source souterraine, se met subitement a gonfler,...
1 janvier 2009

Head uut aastat! Bonne année 2009!!!

Voila, mon premier reveillon de nouvel an estonien est terminé..... Trés trés different de ceux que j´ai pu passer en france.... Petit descriptif : 31 decembre, 19h : Rassemblement de tous les gens du village dans la maison "Arc en Ciel". La doyenne de...
2 janvier 2009

Vive le froid

Ce matin en allant traire les vaches, j´avais une etrange sensation lorsque que je respirais par le nez, c´etait bizarre, trés froid. Puis encore une chose etrange, ma main restait collée sur la poignée de la porte (gelée).... Quand j´ai regardé le thermometre,...
6 mars 2009

Maroilles, biéres et vin de noix a volonté...

Cette semaine j´ai accueilli deux francais en vadrouilles (les seniors!!), et ce fut l´occasion de faire tester aux "villageois" estoniens, la fameuse quiche au Maroilles, faite par mes soins (une premiére!). Dans l´ensemble elle fut mangeable, pas trop...
14 avril 2009

Premiéres fleurs!!!

Ce dimanche, il a fait particuliérement beau et avec Robert nous sommes partis a l ´aventure, a travers la forét, carte et boussole en main!!!. Nous avons ainsi découvert les premiéres fleurs, mi avril !!! Nous commencons tranquillement notre balade dans...
17 avril 2009

Marja Küla

Hier, avec quelques villageois, nous sommes allés dans le sud de l´estonie, du coté de Tartu, visiter un autre village comme le notre, en pleine forét, Marja Küla. Nous avions été invités pour l´anniversaire du village. Endroit trés sympathique au milieu...
3 mai 2009

Viljandi

Ce week end je suis allée visiter une petite ville dans le sud de l´Estonie, Viljandi. Ville dans la campagne, en bordure d´un grand lac, soleil brillant et ciel bleu, que demander de plus ? Les maisons du centre ville sont quasiment toutes en bois, assez...
10 juin 2009

De retour a la ferme.

Voila, aprés une petite escapade dans les Flandres, me voici de retour dans ma campagne perdue, au milieu des vaches et .... de rien d´autre!! En deux semaines, pas de gros changements, ne serait-ce la végetation beaucoup plus dense et verte. Le lilas...
24 juin 2009

La St Jean

Hier c´etait féte Nationale en Estonie (une de leur indépendance), et aussi la St Jean. C´est une trés grande et vieille tradition ici la St Jean. On féte en méme temps l´arrivée de l´été et le jour le plus long (on peut meme dire le jour sans nuit, il...
20 août 2009

Parnu- Rujiena 96 km

Le soleil et un bon vent sont au rdv pour cette 4 eme journee de velo, c est chouette, je roule a une tres bonne vitesse, je vois defiler les km, le jour et la nuit avec la journee d avant hier!! Je compte rejoindre la frontiere lettonienne dans la journee...

Rujiena - Rozkalni camphill place 25 km!!!

Rujiena - Rozkalni camphill place   25 km!!!
Aujourd hui tres courte etape de 25 km. J ai rejoins un village similaire a Pahkla, le camphill lettonnien. C est un petite ferme avec trois vaches, trois chevres, des poules et des villageois!!! Je vais y passer le reste de la journee et la nuit avant...
30 août 2009

Rendez vous reussi!

Voila, hier en milieu d apres midi j ai enfin trouve Mr Eric des mollomollets, ettendu sur une pelouse et roupillant comme un bon !!!!! Desormais je ne pedalerai plus seule, c est un bon point! Nous avons fais un petit test hier, 30km dont 20 de montees,...
7 septembre 2009

Le calme apres la tempete...

Nous quittons Gdynia et notre hote Pavel jeudi matin, direction la cote pour voir la mer pour de vrai!!Le ciel se fait tres menacant, lancant de furieux eclairs ha ha ha!!!Nous trouvons place dans un camping avec vue sur la mer, genial. Montons les tentes...

La Baltique "Polonaise"

Vendredi nous faisons une micro etape de 17 km!!!! Et oui, nous avons rencontre la plage et la mer, de superbes endroits ou poser nos velos, se promener, tremper les pieds dans l eau... Nous passons donc l apres midi a la plage et decidons de tout de...
12 septembre 2009

Willkommen im Deutscheland

Voila, j´ai quitté la pologne hier et suis arrivée a Berlin cet aprés midi.A peine passée la frontiére, et je peux déja observer une difference de paysages. L´Allemagne est vraiment un trés joli pays, avec des forets de sapins, des champs et des dizaines...
6 octobre 2009

Expériences en tout genre...

Ce voyage a vélo, n´est pas seulement un voyage a velo!! Et oui, il peut arriver que l´on fasse autre chose que pédaler.Comme par exemple, couper du bois chez un hote, cuisiner, je suis d´ailleurs devenue la reine des crépes (j´ai enfin trouvé ma reconversion...